Calendrier astronomique

2024

Ce supplément au calendrier de Moon Guy Next Door plonge plus profondément dans les meilleurs événements astronomiques de l'année et comment les observer.

Faites défiler pour tous les détails ou commandez votre calendrier à la Boutique Moon Guy

*À noter : Je ne recommande que des produits que j'utiliserais moi-même. Ce site web contient des liens d'affiliation qui peuvent me rapporter une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Ces liens d'affiliation sont fournis par All-Star Telescope, un distributeur d'équipement d'astronomie, et ils me permettent de garder ce site web entièrement sans publicité. Merci pour votre soutien !

Contenu par mois

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 8 janvier, matin: Lune rencontre Vénus

Quoi : le croissant de lune décroissant rencontre Vénus, la plus brillante planète du ciel

Quand : lundi le 8 janvier, environ 2 heures avant le lever du Soleil jusqu’au lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : Trouvez une vue dégagée de l'horizon sud-est. Le croissant de lune décroissant et Vénus (“l'étoile” la plus brillante dans cette direction) se lèveront ensemble environ deux heures avant le lever du Soleil. Elles resteront facilement visibles jusqu'à peu avant le lever du Soleil, après quoi elles deviendront plus difficiles, mais toujours visibles.

💙 18 janvier, soir: Lune rencontre Jupiter

Quoi : la lune gibbeuse croissante rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : jeudi le 18 janvier, environ 1 heure après le coucher du Soleil jusqu’après minuit

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : La lune gibbeuse croissante (avec Jupiter à proximité) deviendront visible vers le sud-est une fois que le ciel sera devenu sombre après le coucher du Soleil. Elles monteront plus haut dans le ciel jusqu'à environ 19h et continueront leur chemin vers l'ouest jusqu'à leur coucher après minuit. Elles seront plus proches l'une de l'autre en début de soirée, permettant de les observer toutes les deux ensemble avec des jumelles.

💙 Nuits du 24-25 et 25-26 janvier: Pleine lune du loup

La pleine lune de janvier est à son maximum vers 12h55, heure de l'Est, le 25 janvier. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera presque également pleine les soirs des 24 et 25 janvier. Cela nous donne deux chances de voir un pleine lune ce mois-ci ! Pour le reste du monde, elle sera plus pleine le soir du 25.

Nommée d'après les loups que l'on entend souvent hurler à cette période de l'année dans l'hémisphère nord, la pleine lune du loup se lèvera vers le nord-est plus d'une heure avant le coucher du soleil le 24 janvier et vers l’heure du coucher du soleil le 25.

❤️️ 26-28 janvier, matin: Mercure rencontre Mars

Quoi : la minuscule planète Mercure rencontre Mars, la planète rouge

Quand : vendredi le 26 à dimanche le 28 janvier, environ 1 heure avant le lever du Soleil à environ 30 minutes avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Ceci est une observation difficile et vous aurez probablement besoin d'un télescope pour l’effectuer. C'est parce que les planètes sont assez proches du Soleil à ce moment-là et rivaliseront avec la lumière du lever du Soleil. Commencez à regarder près de l'horizon sud-est environ une heure avant le lever du Soleil. La très brillante "étoile" qui est déjà visible est Vénus. En dessous et à gauche de Vénus, vous devriez voir Mercure se lever. Une fois qu'elle est un peu plus haute dans le ciel, pointez votre télescope vers elle et vous devriez voir Mars à côté, ressemblant à une étoile encore moins brillante. Cela pourrait être possible à voir avec des jumelles selon votre emplacement, mais la rencontre planétaire est très proche le 27 et pourrait être une belle vue avec un grossissement plus élevé grâce à un télescope.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 7 février, matin: Lune rencontre Vénus

Quoi : le croissant de lune décroissant rencontre Vénus, la plus brillante des planètes

Quand : le mercredi 7 février, environ 45 minutes avant le lever du Soleil jusqu’au lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : Trouvez une vue dégagée de l'horizon sud-est. Vénus (“l'étoile” la plus brillante dans cette direction) se lèvera en premier environ une heure avant le Soleil, suivi du croissant de lune décroissant en dessous et à droite environ 30 minutes plus tard. Elles resteront facilement visibles jusqu'à peu avant le lever du Soleil, après quoi elles deviendront plus difficiles, mais toujours visibles.

💙 10 février, soir: Lune rencontre Saturne

Quoi : le croissant de lune rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : le samedi 10 février, environ 45 minutes après le coucher du Soleil à environ 1 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Une fois que la lumière du coucher de soleil s'est estompée, repérez la Lune près de l'horizon entre l'ouest et le sud-ouest, avec Saturne à proximité, ressemblant à une étoile brillante. Elles se coucheront moins d'une demi-heure plus tard, vous offrant une courte période de temps pour les voir ensemble.

💙 14 février, soir: Lune rencontre Jupiter

Quoi : le croissant de lune rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : le mercredi 14 février, environ 30 minutes après le coucher du Soleil à environ minuit

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : L’épais croissant de lune, avec Jupiter à proximité, deviendront visible haut dans le ciel vers le sud-ouest une fois que le ciel sera devenu sombre après le coucher du Soleil. Elles se coucheront vers minuit entre l’ouest et le nord-ouest. Elles se rapprocheront l’une de l’autre plus tard dans la soirée, permettant de les observer toutes les deux ensemble avec des jumelles.

💙 16 février, soir: Lune rencontre Pléiades

Quoi : le premier quartier de lune rencontre l’amas d’étoiles des Pléiades

Quand : le vendredi 16 février, environ 1,5 heures après le coucher du Soleil à environ 2h du matin

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : La lune sera visible en début de soirée avant le coucher du Soleil, haut dans le ciel vers le sud. Une fois que le ciel sera devenu plus sombre environ 1,5 heure après le coucher du Soleil, vous devriez voir un groupe compact d'étoiles à côté de la Lune, qui est les Pléiades. Elles seront plus proches les unes des autres en début de soirée, moment où vous pourrez les observer ensemble à l'aide de jumelles. Elles s'éloigneront lentement l’une de l’autre au cours de la nuit. La lumière de la Lune brillante peut rendre difficile l'observation de l'amas d'étoiles, mais l'utilisation de jumelles faciliterait la tâche.

💛 20-24 février, matin: Vénus rencontre Mars

Quoi : la brillante planète Vénus rencontre Mars, la planète rouge

Quand : du mardi 20 au samedi 24 février, environ 1 heure avant le lever du Soleil à environ 30 minutes avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Vous devriez voir Vénus, ressemblant à une étoile extrêmement brillante, se lever entre l'est et le sud-est environ 1 heure avant le lever du Soleil. Mars n'est pas très lumineuse ces jours-ci, donc elle sera plus difficile à repérer, mais elle sera très proche de Vénus. Si vous avez des jumelles, elles vous aideront à trouver Mars dans le même champ de vision que Vénus. Il s'agit d'une rencontre très proche, ce qui signifie que si vous avez un télescope, vous pouvez l'utiliser avec beaucoup de grossissement pour un gros plan détaillé. Ceci est une observation quelque peu difficile car Mars deviendra plus facile à voir lorsque les planètes monteront plus haut dans le ciel, mais la lumière de l'aube arrivera aussi en même temps, ce qui la rendra plus difficile à percevoir.

💙 Nuits du 23-24 et 24-25 février: Pleine lune de neige

La pleine lune de février est à son maximum vers 7h30, heure de l'Est, le 24 février. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera presque également pleine les soirs des 23 et 24 février. Cela nous donne deux chances de voir un pleine lune ce mois-ci ! Pour le reste du monde, elle sera plus pleine le soir du 24.

Nommée d'après la saison froide de l'hémisphère nord, la pleine lune froide se lèvera entre l’est et le nord-est environ 45 minutes avant le coucher du Soleil le 23 février et environ 30 minutes après le coucher du Soleil le 24.

💙 28 février, matin: Lune rencontre Spica

Quoi : la lune décroissante gibbeuse rencontre Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge

Quand : le mercredi 28 février, après minuit jusqu'à environ une heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : La lune décroissante gibbeuse se lèvera entre l'est et le sud-est vers 22h le 27 février, suivie de Spica en dessous. Elles se rapprocheront l'une de l'autre plus tard dans la nuit, ce qui rendra plus facile de les observer ensemble avec des jumelles ou même un télescope, jusqu'à ce que la lumière de l'aube fasse disparaître Spica. Elles seront très proches l'une de l'autre juste avant le crépuscule du matin.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 3 mars, matin: Lune occulte Antarès

Quoi : le troisième quartier de lune occulte (cache) Antarès, l’étoile la plus brillante du scorpion

: le sud-est de l’Amérique du Nord et le nord de l’Amérique du Sud

Quand : le dimanche 3 mars, entre minuit et le lever du Soleil (selon votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Cette occultation ne sera visible que depuis certains endroits des Amériques. Pour savoir si elle est visible depuis votre emplacement, utilisez une application d'astronomie comme SkySafari. Définissez votre position, naviguez jusqu'à la nuit du 2 au 3 mars, centrez-vous sur la Lune et avancez ou reculez dans le temps jusqu'à ce qu'Antarès disparaisse derrière la Lune. Si cela se produit lorsque la Lune est au-dessus de l'horizon mais au moins 1,5 heure avant le lever du Soleil, vous devriez être en mesure de voir l'occultation. Si elle disparaît derrière la Lune lorsqu'elles sont sous l'horizon ou pendant la journée, ou si elle passe à côté de la Lune, vous ne verrez pas d'occultation mais il y aura une conjonction très proche.

Notez les heures de disparition et de réapparition, car ce sont les moments les plus intéressants à observer. Vous pouvez la voir à l'œil nu ou utiliser des jumelles ou un télescope pour observer cet événement.

💙 13 mars, soir: Lune rencontre Jupiter

Quoi : le croissant de lune rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : le mercredi 13 mars, environ 30 minutes après le coucher du Soleil à environ minuit

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Le croissant de lune, avec Jupiter à proximité, deviendront visible haut dans le ciel entre l’ouest et le sud-ouest une fois que le ciel sera devenu sombre après le coucher du Soleil. Elles se coucheront vers minuit entre l’ouest et le nord-ouest. Ils seront plus proches l'une de l'autre en début de soirée, ce qui facilitera leur observation ensemble avec des jumelles.

💙 14 mars, soir: Lune rencontre Pléiades

Quoi : l’épais croissant de lune rencontre l’amas d’étoiles des Pléiades

Quand : le jeudi 14 mars, environ 1,5 heures après le coucher du Soleil à environ 1h du matin

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : La lune sera visible en début de soirée avant le coucher du Soleil haut dans le ciel vers le sud-ouest. Une fois que le ciel sera devenu plus sombre environ 1,5 heures après le coucher du Soleil, vous devriez voir un groupe compact d'étoiles à côté de la Lune, qui est les Pléiades. La Lune se rapprochera des Pléiades plus tard dans la nuit, moment auquel vous pourrez les observer ensemble à l'aide de jumelles ou même d'un télescope. La lumière de la brillante Lune peut rendre difficile la vision de l'amas d'étoiles, mais des jumelles faciliteraient la tâche.

💛 24 mars, soir: Meilleure visibilité de soir pour Mercure

Quoi : Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est à sa meilleure visibilité de soir de l'année

Quand : le dimanche 24 mars, environ 45 minutes après le coucher du soleil à environ 1,5 heures après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Mercure est souvent difficile à voir car elle reste toujours proche du Soleil, faisant des allers-retours entre le ciel du soir et le ciel du matin. Le 24 mars, sa distance apparente par rapport au Soleil, ainsi que l'angle de l'écliptique printanier, la rendront plus facile à voir. Le 24 mars sera le meilleur, mais 2-3 jours avant et après seront aussi assez bons. Trouvez une vue dégagée de l'horizon de l’ouest au nord-ouest. Commencez à regarder près de cet horizon environ 45 minutes après le coucher du Soleil. Jupiter sera visible beaucoup plus tôt car elle est beaucoup plus lumineuse et plus haute dans le ciel. Mercure apparaîtra après Jupiter, ressemblant à une étoile assez brillante dans la lueur du coucher de soleil près de l'horizon. Elle se couchera environ 1,5 heures après le Soleil. Mercure sera visible à l'œil nu, mais des jumelles faciliteront la recherche.

💙 Nuit du 24-25 mars: Pleine lune de sève

La pleine lune de mars est à son maximum à 3h01, heure de l'Est, le 25 mars. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera la plus pleine le soir du 24 mars. Si vous êtes sur un autre continent, la Lune sera à peu près également pleine les soirs des 24 et 25 mars.

Nommée d'après la sève qui coule des érables dans le nord-est de l’Amérique du Nord, nous donnant le délicieux sirop d’érable, la pleine lune de sève se lèvera à l'est peu avant le coucher du Soleil le 24 mars.

💛 Night of March 24-25: Éclipse lunaire pénombrale

: Amérique du Nord et du Sud, Europe occidentale et Afrique, Asie orientale et Océanie

Quoi : La lune passera dans la pénombre (ombre extérieure) de la Terre, ce qui provoquera une légère diminution de sa luminosité

Quand : Nuit du 24 au 25 mars, heure dépend de l’emplacement

EÉquipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Contrairement aux éclipses lunaires totales ou partielles, une éclipse lunaire pénombrale est un peu difficile à observer. L'ombre de la Terre se divise en deux parties - l'ombre proprement dite, où aucun rayon direct du soleil n'atteint, et la pénombre, la partie extérieure de l'ombre où une partie des rayons solaires directs est bloquée par la Terre. Pendant une éclipse lunaire totale, la Lune entre entièrement dans l'ombre propre et aucun rayon direct du Soleil ne l'atteint. Pendant une éclipse lunaire partielle, la Lune entre partiellement dans l'ombre propre, donnant l'impression qu'une bouchée à été prise de la Lune. Pendant une éclipse lunaire pénombrale, la Lune entre seulement dans la pénombre de la Terre, ce qui signifie qu'elle ne devient pas significativement plus sombre ou qu'elle ne semble pas avoir été mordue. Un bord de la Lune paraîtra simplement légèrement plus sombre que lors d'une pleine lune normale.

La diminution de luminosité est si subtile qu'elle peut être difficile à remarquer à l'œil nu, mais elle peut être un peu plus facile avec des jumelles ou un télescope. Je trouve que la meilleure façon d'observer une éclipse pénombrale est photographiquement. Essayez de prendre une photo avant le début de l'éclipse pénombrale et une autre photo vers le maximum de l'éclipse pour comparer. Notez que pendant cette éclipse pénombrale, la Lune passera presque entièrement à l'intérieur de la pénombre de la Terre et se rapprochera assez de l'ombre propre. Cela signifie qu'il peut y avoir un assombrissement plus prononcé d'un côté de la Lune que lors d'une éclipse pénombrale moyenne ! Vous pouvez trouver plus de détails sur les spécificités et le timing sur le site Web de Time and Date.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 6 avril, matin: Lune rencontre Saturne et Mars

Quoi : le croissant de lune décroissant rencontre Saturne et Mars

Quand : le samedi 6 avril, environ 1 heure avant le lever du soleil à environ 45 avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Le croissant de lune décroissant (avec Saturne et Mars) se lèvera à l'est environ une heure avant le Soleil. Saturne et Mars ressembleront à des étoiles brillantes similaires au-dessus de la Lune - Saturne à gauche et Mars à droite. La fenêtre de temps pour voir les planètes sera assez courte car à mesure qu'elles monteront dans le ciel, le ciel deviendra aussi plus lumineux, ce qui les rendra plus difficiles à voir. Cette observation sera plus difficile pour les personnes plus au nord en raison de l'angle auquel la Lune et les planètes se lèvent.

💛 8 avril: Éclipse solaire totale

: Amérique du Nord

Quoi : la Lune passera devant le Soleil, créant une éclipse solaire totale pour une ligne étroite à la surface de la Terre

Quand : le lundi 8 avril, les heures varient selon le lieu

EÉquipement nécessaire : Des lunettes d'éclipse solaire, des jumelles solaires ou un télescope solaire (Voir mes recommandations ici). Ne regardez jamais directement le soleil sans filtres de visionnement solaire certifiés, même pendant la phase partielle d'une éclipse. Vous ne pouvez regarder directement que pendant la phase totale, uniquement si vous êtes sur la ligne de totalité.

Comment : Les observateurs en Amérique du Nord pourront voir une éclipse solaire totale ou partielle, selon leur emplacement exact. La ligne de l'éclipse totale traversera le Mexique, puis les États-Unis du Texas au Maine, et le Canada du sud de l'Ontario à Terre-Neuve. La plupart du reste de l'Amérique du Nord, ainsi qu'Hawaï et d'autres îles du Pacifique, verront une éclipse solaire partielle. Consultez cette page de Time and Date pour plus d'informations sur cette éclipse.

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune passe directement devant le Soleil à un moment où elle est plus proche de la Terre que la moyenne, et donc suffisamment grande pour couvrir tout le disque solaire. Si vous êtes sur la ligne de totalité, pendant la phase totale de l'éclipse, il fera brièvement sombre comme après le coucher du Soleil. On dirait qu'il y a un coucher de soleil à 360 degrés tout autour de vous, et vous verrez les étoiles et les planètes les plus brillantes au-dessus de vous. C'est le seul moment où il n’est pas dangereux de regarder vers le Soleil sans filtres solaires protecteurs. Pendant la phase partielle de l'éclipse (même lorsque le soleil est éclipsé à 99%), il peut être tentant de regarder directement parce que la quantité de lumière atteignant vos yeux semble réduite. Mais c'est encore dangereux, car la lumière qui vous atteint est toujours aussi brillante qu’en plein jour. Des gens ont fini par avoir des croissants brûlés sur leurs rétines en fixant une éclipse partielle.

Voir une éclipse solaire totale est honnêtement l'une des expériences les plus incroyables de toute une vie. Si vous le pouvez, ne manquez pas votre chance de vous rendre sur la ligne de totalité ! Et être quelque part qui n'aura que 99% d'éclipse ne vaut vraiment pas la peine. La différence entre 99% et 100% d'éclipse est la différence entre un phénomène intéressant et l'expérience inoubliable d'une vie.

Toute personne qui n'est pas parfaitement alignée avec la ligne étroite de totalité aura droit à une éclipse solaire partielle, ce qui donne l’impression que la Lune prend une bouchée du Soleil.

💛 10-11 avril, matin: Saturne rencontre Mars

Quoi : Saturne, la planète aux anneaux, rencontre Mars, la planète rouge

Quand : du mercredi 10 au jeudi 11 avril, environ 1 heure avant le lever du soleil à environ 45 avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Vous devriez voir Saturne et Mars, ressemblant à des étoiles de luminosité similaire, se lever à l'est environ 1 heure avant le lever du Soleil. Si vous avez des jumelles, elles vous aideront à trouver Mars et Saturne dans le même champ de vision près de l'horizon. Il s'agit d'une rencontre très proche, ce qui signifie que si vous avez un télescope, vous pouvez l'utiliser avec une bonne quantité de grossissement pour un gros plan intéressant. Il s'agit d'une observation quelque peu difficile car les planètes seront plus faciles à voir lorsqu'elles monteront dans le ciel, mais la lumière de l'aube arrivera en même temps, ce qui les rendra plus difficiles à voir.

Elles seront assez proches l'une de l'autre pendant quelques jours avant et après, mais leur rencontre la plus proche aura lieu les 10 et 11 avril.

💙/❤️️ 10 avril, soir: Lune rencontre Jupiter et Uranus

Vue à travers des jumelles 7x vers 21h, heure de l'Est

Quoi : Le croissant de lune croissant rencontre Jupiter, le roi des planètes, et la planète lointaine Uranus

Quand : mercredi 10 avril, environ 30 minutes après le coucher du Soleil à environ 2,5 heures après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Le croissant de lune croissant (avec Jupiter en dessous, ressemblant à l'étoile la plus brillante des environs) deviendra visible vers l'ouest une fois que le ciel sera devenu un peu plus sombre après le coucher du Soleil.

Pour voir Uranus, vous aurez besoin de jumelles. Une fois que le ciel est complètement sombre, regardez Jupiter et la Lune avec des jumelles à basse puissance, et vous devriez voir Uranus entre les deux. Notez qu'il y aura plusieurs étoiles plus lumineuses qu'Uranus dans le même champ de vision, vous pouvez donc utiliser la simulation ci-dessus pour localiser la planète lointaine parmi les étoiles.

❤️️ 18-22 avril, soir: Jupiter rencontre Uranus

Quoi : Jupiter, le roi des planètes, rencontre la planète lointaine Uranus

Quand : du jeudi 18 au lundi 22 avril, environ 1 heure après le coucher du Soleil à environ 1 heure et 15 minute après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Cette rencontre sera assez difficile à voir car Uranus n'est pas très lumineuse, et la lumière du coucher du Soleil va rivaliser avec ces planètes. Jupiter sera visible près de l'horizon ouest-nord-ouest peu de temps après le coucher du Soleil car elle est très lumineuse. Une fois que le ciel est devenu plus sombre, utilisez des jumelles ou un télescope pour observer Jupiter. Une fois qu'il fait assez sombre, vous devriez pouvoir voir Uranus dans le même champ de vision, très proche de Jupiter. Essayez de les observer pendant quelques nuits pour voir comment elles se déplacent l'une par rapport à l'autre.

💙 22 avril, soir: Lune rencontre Spica

Quoi : la pleine lune rencontre Spica, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge

Quand : le lundi 22 avril, environ 1 heure après le coucher du Soleil jusqu’à tard dans la nuit

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : La pleine lune se lèvera entre l'est et le sud-est peu de temps avant le coucher du Soleil le 22 avril. Une fois que le ciel est devenu plus sombre, environ 1 heure après le coucher du Soleil, vous devriez commencer à voir Spica juste en dessous de la Lune. Elles se rapprocheront beaucoup l'une de l'autre pendant la nuit et vous devriez pouvoir les voir ensemble à l'œil nu, avec des jumelles ou même un télescope.

💙 Nuits du 22-23 et 23-24 avril: Pleine lune rose

La pleine lune d'avril est à son maximum à 19h50, heure de l'Est, le 23 avril. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera presque également pleine les soirs des 22 et 23 avril. Cela nous donne deux chances de voir un pleine lune ce mois-ci ! Pour le reste du monde, elle sera plus pleine le soir du 23.

Nommée d'après la Phlox mousse, une fleur rose qui pousse dans l'hémisphère nord à cette période de l'année, la pleine lune rose se lèvera vers l'est environ une heure avant le coucher du Soleil le 22 avril et vers l’heure du coucher du Soleil le 23 avril.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 4 mai, matin: Lune rencontre Saturn et Mars

Quoi : le croissant de lune décroissant rencontre Saturne et Mars

Quand : le samedi 4 mai, environ 1 heure avant le lever du Soleil à environ 45 avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : Le croissant de lune décroissant (avec Saturne et Mars) se lèvera à l'est environ une heure avant le Soleil. Saturne et Mars ressembleront à des étoiles brillantes similaires de chaque côté de la Lune - Saturne à droite et Mars à gauche. La fenêtre de temps pour voir les planètes sera assez courte car à mesure qu'elles monteront dans le ciel, le ciel deviendra aussi plus lumineux, ce qui les rendra plus difficiles à voir. Cette observation sera plus difficile pour les personnes plus au nord en raison de l'angle auquel la Lune et les planètes se lèvent.

💛 23 mai, soir: Pleine lune occulte Antarès

Quoi : la pleine lune occulte (cache) Antarès, l’étoile la plus brillante du scorpion

: le sud-est de l’Amérique du Nord et le nord-est de l’Amérique du Sud

Quand : le jeudi 23 mai, soir (l’heure dépend de votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Cette occultation ne sera visible que depuis certains endroits des Amériques. Pour savoir si elle est visible depuis votre emplacement, utilisez une application d'astronomie comme SkySafari. Définissez votre position, naviguez jusqu'à la nuit du 23 au 24 mai, centrez-vous sur la Lune et avancez ou reculez dans le temps jusqu'à ce qu'Antarès disparaisse derrière la Lune. Si cela se produit lorsque la Lune est au-dessus de l'horizon mais au moins 1,5 heure avant le lever du Soleil, vous devriez être en mesure de voir l'occultation. Si elle disparaît derrière la Lune lorsqu'elles sont sous l'horizon ou pendant la journée, ou si elle passe à côté de la Lune, vous ne verrez pas d'occultation mais il y aura une conjonction très proche.

Notez les heures de disparition et de réapparition, car ce sont les moments les plus intéressants à observer. Vous pouvez la voir à l'œil nu ou utiliser des jumelles ou un télescope pour observer cet événement.

💙 Nuit du 22-23 et 23-24 mai: Pleine lune des fleurs

La pleine lune de mai est à son maximum à 9h54, heure de l'Est, le 23 mai. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera à peu près également pleine les soirs des 22 et 23 mai. Pour toute personne sur d'autres continents, la Lune sera la plus pleine le soir du 23 mai.

Nommée d'après les fleurs qui poussent dans l'hémisphère nord à cette période de l'année, la pleine lune des fleurs se lèvera vers le sud-est quelque peu avant le coucher du Soleil le 22 mai et environ une heure après le coucher du Soleil le 23 mai.

💙 31 mai, matin: Lune rencontre Saturne

Quoi : le croissant de lune décroissant rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : le vendredi 31 mai, environ 2,5 heures avant le lever du Soleil à environ 1 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Trouvez un horizon bas vers l’est et commencez à regarder environ 2,5 heures avant le lever du Soleil. L’épais croissant de lune décroissant se lèvera avec Saturne au-dessus. Elles monteront plus haut dans le ciel au cours des prochaines heures et seront suffisamment proches l’une de l’autre pour être observées avec des jumelles ou un télescope de faible puissance (en fonction de votre emplacement et de l'heure de l'observation). La Lune continuera d’être visible après l’aube, mais Saturne disparaîtra une fois que la lumière du ciel sera trop brillante.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 Nuits du 20-21 et 21-22 juin: Pleine lune des fraises

La pleine lune de juin est à son maximum à 21h09, heure de l'Est, le 21 juin. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera à peu près également pleine les soirs des 20 et 21 juin. Pour toute personne sur d'autres continents, la Lune sera la plus pleine le soir du 21 juin.

Nommée d'après les fraises qui sont mûres dans l'hémisphère nord à cette période de l'année, la pleine lune des fraises se lèvera au sud-est peu avant le coucher du Soleil le 20 juin et presque une heure après le coucher du Soleil le 21 juin. C'est l'une des pleines lunes les plus basses de l'année pour les observateurs de l'hémisphère nord, car elle est située près de l'endroit où se trouve le soleil au solstice d'hiver.

💙 27 juin, matin: Lune rencontre Saturne

Quoi : la lune gibbeuse décroissante rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : le jeudi 27 juin, environ 1h du matin à environ 1 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Trouvez un horizon bas vers l’est et commencez à regarder vers 1h du matin. La lune gibbeuse décroissante se lèvera avec Saturne à sa gauche. Elles monteront plus haut dans le ciel au cours des prochaines heures et se rapprocheront l’une de l’autre - assez pour être observées avec des jumelles. La Lune continuera d’être visible après l’aube, mais Saturne disparaîtra une fois que la lumière du ciel sera trop brillante.

❤️️ 28 juin, matin: Lune rencontre Neptune

Vue dans télescope à 36x

Quoi : le troisième quartier de lune rencontre la planète lointaine Neptune

Quand : le vendredi 28 juin, environ 2h du matin à environ 1,5 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Télescope (recommendation: Starsense Explorer LT 80AZ)

Comment : Il s’agit d’une observation difficile et n’est peut-être possible qu’à partir de certains endroits. Neptune est si loin qu'elle nécessite un télescope. Il est possible de la voir avec des jumelles pour les astronomes amateurs expérimentés, mais c'est un défi. Comme elle nécessite un télescope et que les télescopes ont un champ de vision étroit, vous devez l’observer au moment de son approche la plus proche de la Lune. Je recommande d'utiliser une application d'astronomie comme SkySafari pour déterminer le moment exact.

La Lune sera facile à trouver à tout moment après environ 2 heures du matin. Pointez votre télescope vers elle et, si le timing est bon, Neptune devrait être dans le même champ de vision. Utilisez votre oculaire le moins puissant et utilisez la simulation ci-dessus pour vous aider à trouver Neptune. Notez qu’il s’agit d’une heure et d’un lieu spécifiques, et que l’emplacement des objets célestes sera différent si vous regardez depuis d’autres lieux ou heures. Encore une fois, il est utile d'utiliser une application comme SkySafari pour voir leur configuration exacte l’une par rapport à l’autre et par rapport aux étoiles depuis votre emplacement et votre heure.

La Lune continuera d’être visible après l’aube, mais Neptune disparaîtra dès que la lumière de l’aube commencera à arriver.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 3 juillet, matin: Lune rencontre Jupiter, Pléiades et Hyades

Quoi : le fin croissant de lune décroissant rencontre Jupiter et deux amas d’étoiles; les Pléiades et les Hyades

Quand : le mercredi 3 juillet, environ 2 heures avant le lever du Soleil à environ 1 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune se lèvera au nord-est environ deux heures avant le Soleil, avec Jupiter à sa droite, ressemblant à une étoile très brillante. Une fois qu'elles auront monté un peu plus haut au-dessus de l'horizon, vous devriez pouvoir de voir l'amas d'étoiles compact et lumineux des Pléiades au-dessus et à droite d'elles, ainsi que l'amas plus dispersé des Hyades, en dessous et à droite de Jupiter.

💛 7 juillet, soir: Lune rencontre Mercure

Quoi : le fin croissant de lune rencontre la planète Mercure

Quand : le dimanche 7 juillet, environ 45 minutes après le coucher du Soleil à environ 1 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50)

Comment : Le fin croissant de lune croissant deviendra visible environ 30 minutes après le coucher du Soleil, entre les horizons ouest et nord-ouest. Au fur et à mesure que le ciel s'assombrit, Mercure commencera à apparaître en dessous et à droite de la Lune. Elles se coucheront peu après, donc il y a une courte fenêtre de temps pour les voir ensemble.

💛 13 juillet, soir: Lune occulte Spica

Quoi : Le premier quartier de lune occulte (cache) Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge.

Où : Mexique, majeure partie des États-Unies et quelques endroits au Canada

Quand : le samedi 13 juillet, entre le coucher du Soleil et minuit (l’heure dépend de l’emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Cette occultation ne sera visible que depuis certains endroits en Amérique du Nord. Pour savoir si elle est visible depuis votre emplacement, utilisez une application d'astronomie comme SkySafari. Configurez votre emplacement, naviguez jusqu'à la soirée du 13 juillet, centrez sur la Lune et avancez ou reculez dans le temps jusqu'à ce que Spica disparaisse derrière la Lune. Si cela se produit lorsque la Lune est au-dessus de l'horizon mais au moins 1,5 heure après le coucher du Soleil, vous devriez pouvoir voir l'occultation. Si Spica disparaît derrière la Lune lorsqu'elles sont sous l'horizon ou pendant la journée, ou si Spica passe à côté de la Lune, vous ne verrez pas une occultation mais il y aura une très proche conjonction.

Notez les heures de disparition et de réapparition, car ce sont les moments les plus intéressants à observer. Vous pouvez voir cet événement à l'œil nu ou utiliser des jumelles ou un télescope.

❤️️ 14-16 juillet, matin: Mars rencontre Uranus

Vue à travers jumelles 8x les 14-16 juillet

Quoi : Mars, la planète rouge, rencontre Uranus, la lointaine planète verdâtre

Quand : du dimanche 14 au mardi 16 juillet, environ 2h du matin à environ 2 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Regardez vers l'est à partir de 2 heures du matin. Vous devriez voir Mars, ressemblant à une étoile assez brillante, bien au-dessus de l'horizon. Pointez vos jumelles ou votre télescope vers elle et vous devriez voir Uranus dans le même champ de vision. Uranus apparaîtra comme une étoile beaucoup moins brillante, alors vous pouvez utiliser la simulation ci-dessus pour voir leurs positions relatives à différentes dates, avec les étoiles de luminosité similaire à proximité. Après 3 heures du matin, Jupiter sera plus bas dans le ciel, dans la même direction générale, apparaissant beaucoup plus brillant que Mars.

💙 Nuit du 20-21 juillet: Pleine lune du daim

La pleine lune de Juillet est à son maximum à 6h18, heure de l'Est, le 21 juillet. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera la plus pleine le soir du 20 juillet. Si vous êtes sur un autre continent, la Lune sera à peu près également pleine les soirs des 20 et 21 juillet.

Nommée d'après les bois des jeunes cerfs qui poussent dans l'hémisphère nord à cette période de l'année, la pleine lune du daim se lèvera vers le sud-est environ 30 minutes après le coucher du Soleil le 20 juillet. Il s'agit de l'une des pleines lunes les plus basses de l'année pour les observateurs de l'hémisphère nord car elle se trouve près de l'endroit où se situe le soleil pendant le solstice d'hiver.

💙 30 juillet, matin: Lune rencontre Jupiter, Mars, Pléiades et Hyades

Quoi : le croissant de lune décroissant rencontre Jupiter, Mars et deux amas d’étoiles; les Pléiades et les Hyades

Quand : le mardi 30 juillet, environ 4 heures avant le lever du Soleil à environ 1 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune se lèvera au nord-est environ cinq heures avant le Soleil. Jupiter se lèvera en dessous d'elle, ressemblant à une étoile très brillante, environ une heure plus tard. Une fois qu'elles auront monté un peu plus haut au-dessus de l'horizon, vous devriez pouvoir voir l'amas d'étoiles compact et lumineux des Pléiades au-dessus et à droite d'elles, ainsi que l'amas plus dispersé des Hyades, à droite de Jupiter, avec Mars entre la Lune et les Hyades.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 1-20 août: Perséides (pluie de météores) à leur meilleur le 13 août

Sans doute la meilleure pluie de météores de l'année, les Perséides nous donne tout un spectacle d'étoiles filantes chaque année. Sur son orbite autour du Soleil, la Terre heurte les débris laissés par la comète Swift-Tuttle une fois par an et ces petits morceaux de comète sont ce que nous observons comme des étoiles filantes !

La pluie de météores commence techniquement vers le 17 juillet, mais j'ai toujours trouvé que le début du mois d'août est le moment où elle commence à devenir évidente. Elles augmentent progressivement en intensité jusqu'au pic vers la nuit du 13 août, après quoi elles diminuent plus rapidement. Si vous voulez vraiment un bon spectacle, il est préférable d'aller les observer au plus près du 13 août, mais un jour ou deux avant ou après devrait toujours donner une vue magnifique.

Éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville et trouvez un endroit où vous pourrez vous allonger avec beaucoup de couvertures et d'oreillers, avec une vue dégagée sur le ciel. Levez les yeux et attendez. Vous pouvez essayer de les voir le soir, mais elles ont tendance à s'améliorer entre minuit et l'aube. Elles peuvent être vus dans n'importe quelle partie du ciel, mais sembleront tous émaner de la constellation de Persée.

L'année 2024 est plutôt bonne pour les Perséides car le premier quartier de lune tombe le 12 août. Cela signifie que la Lune se couchera vers minuit durant le maximum, donc la lumière brillante de la Lune ne sera pas présente pour rendre invisible les plus petits météores dans la seconde partie de la nuit, lorsque la pluie d'étoiles filantes est à son meilleur.

💛 5 août, soir: Lune rencontre Vénus

Quoi : le fin croissant de lune rencontre Vénus, la planète la plus brillante de notre ciel

Quand : le lundi 5 août, environ 30 minutes à 45 minutes après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 or Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ or Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Trouvez une vue dégagée de l'horizon ouest à nord-ouest. Vénus et le fin croissant de lune deviendront visibles près de cet horizon quelque temps après le coucher du Soleil. L'heure exacte dépendra de votre latitude ainsi que des conditions atmosphériques. Plus vous êtes au nord, plus cette observation sera difficile. Elles se coucheront ensemble peu de temps après le Soleil.

💙 13-16 août, matin: Jupiter rencontre Mars

Quoi : Jupiter, le roi des planètes, rencontre Mars, la planète rouge

Quand : du mardi 13 au vendredi 16 août, environ 2h du matin à environ 45 minutes avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou télescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Vous devriez voir Jupiter et Mars, ressemblant à deux étoiles brillantes (Jupiter bien plus que Mars), se lever à l'est vers 2 heures du matin. Si vous avez des jumelles ou même un petit télescope, vous pouvez voir les deux planètes dans le même champ de vision.

Elles seront assez proches l'une de l'autre pendant quelques jours avant et après, mais leur rencontre la plus proche aura lieu les 14 et 15 août.

💙 Nuits du 18-19 et 19-20 août: Pleine lune de l’esturgeon

La pleine lune d’août est à son maximum à 14h26, heure de l'Est, le 19 août. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera à peu près également pleine les soirs des 18 et 19 août. Pour toute personne sur d'autres continents, la Lune sera la plus pleine le soir du 19 août.

Nommée d'après les esturgeons qui sont plus faciles à attraper à cette période de l'année des les Grands Lacs et le Lac Champlain, la pleine lune de l’esturgeon se lèvera au sud-est vers l’heure du coucher du Soleil le 18 août et environ une demi-heure après le coucher du Soleil le 19 août.

💙 20 août, soir: Lune rencontre Saturne

Quoi : la lune gibbeuse décroissante (à peine passée la pleine lune) rencontre Saturn

Quand : le mardi 20 août, environ 2 heures après le coucher du Soleil à environ 1.5 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 or Skymaster 9x63) ou télescope (recommendation: Starsense Explorer DX 102AZ)

Comment : Commencez à observer entre l'est et le sud-est environ deux heures après le coucher du Soleil. La lune gibbeuse décroissante avec Saturne à sa gauche sera suffisamment haute pour une bonne visibilité. Au début de la nuit, elles seront assez proches l'une de l'autre pour être observées ensemble avec des jumelles et, depuis certains endroits, avec un télescope. Elles monteront plus haut dans le ciel et se déplaceront vers l'ouest au cours des heures suivantes. La Lune restera visible après l'aube, mais Saturne disparaîtra de la vue une fois que la lumière du ciel sera trop forte.

💙 Nuit du 25-26 août: Lune rencontre Pléiades

Quoi : Le troisième quartier de lune rencontre l’amas d’étoiles de Pléiades

Quand : nuit du dimanche 25 au lundi 26 août, environ 3 heures après le coucher du Soleil à environ 2 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63) ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : La Lune se lèvera au nord-est environ trois heures après le coucher du Soleil, accompagnée d'un amas d'étoiles brillant, les Pléiades. Lorsqu'elles seront basses dans le ciel, il peut être difficile de voir les Pléiades à travers l'épaisse atmosphère, mais elles deviendront plus faciles à repérer plus tard, à mesure qu'elles monteront plus haut. Elles seront plus proches l'une de l'autre au début de la nuit, moment où vous pourrez utiliser des jumelles ou même un télescope pour les observer ensemble. La lumière de la Lune brillante peut rendre difficile l'observation de l'amas d'étoiles, mais des jumelles faciliteraient leur visibilité.

💙 27 août, matin: Lune rencontre Jupiter et Mars

Quoi : La lune décroissante épaisse rencontre Jupiter et Mars

Quand : le mardi 27 août, vers 1 heure du matin jusqu'à environ 1 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune se lèvera au nord-est un peu avant minuit le 26 août. Jupiter se lèvera en dessous, ressemblant à une étoile très brillante, environ une demi-heure plus tard, suivi par Mars à gauche de Jupiter. Leur vue deviendra de plus en plus claire à mesure qu'elles monteront dans le ciel au cours des prochaines heures.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 1 septembre, matin: Lune rencontre Mercure

Quoi : Le fin croissant de lune décroissant rencontre Mercure

Quand : le dimanche 1er septembre, environ 1,5 heures avant le lever du Soleil à environ 30 minutes avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : Le fin croissant de lune décroissant se lèvera entre l'est et le nord-est environ une heure et demie avant le lever du Soleil, avec Mercure à sa droite, ressemblant à une étoile assez brillante. Les deux objets célestes seront difficiles à observer dans la lueur avant le lever du Soleil. Ils deviendront invisibles lorsque le ciel deviendra trop lumineux.

💛 4 septembre, soir: Lune rencontre Vénus

Quoi : Le fin croissant de lune rencontre Vénus

Quand : le mercredi 4 septembre, environ 20 minutes à environ 30 minutes après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Cette observation sera difficile en raison de la position basse de la lune et de Vénus, ainsi que de la luminosité du ciel après le coucher du soleil. Des jumelles seront probablement nécessaires, bien qu'il soit possible de les voir à l'œil nu depuis certains endroits. Vous aurez besoin d'un horizon ouest très bas. Commencez à chercher près de cet horizon avec des jumelles peu après le coucher du soleil. Vénus et le mince croissant de lune devraient apparaître très bas dans le ciel quelque temps après le coucher du soleil, et se coucheront environ une demi-heure après le Soleil.

💛 5 septembre, matin: meilleure visibilité matinale de Mercure

Quoi : Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est à sa meilleure visibilité matinale de l'année

Quand : jeudi 5 septembre, environ 1,5 heures avant le lever du Soleil à environ 45 minutes avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Mercure est souvent difficile à voir car elle reste toujours proche du Soleil, faisant des allers-retours entre le ciel du soir et le ciel du matin. Le 5 septembre, sa distance apparente par rapport au Soleil, ainsi que l'angle de l'écliptique d’automne, la rendront plus facile à voir. Le 5 septembre sera le meilleur, mais 2-3 jours avant et après seront aussi assez bons. Trouvez une vue dégagée de l'horizon est. Commencez à regarder près de cet horizon environ 1,5 heures avant le lever du Soleil. La beaucoup plus brillante Jupiter sera déjà haute dans le ciel vers le sud est. Lorsque Mercure se lève, elle ressemblera à une étoile assez brillante dans la lueur du lever de soleil près de l'horizon. Elle montera plus haut au courant de la matinée, mais le ciel deviendra plus lumineux, rendant éventuellement Mercure impossible à voir. Mercure sera visible à l'œil nu, mais des jumelles faciliteront la recherche.

💛 17 septembre, matin: Lune occulte Saturne

: la côte ouest de l’Amérique du Nord, Hawaï et Australia

Quoi : la pleine lune passe devant Saturn

Quand : le mardi 17 septembre, (l’heure dépend de l’emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 or Skymaster 9x63) ou télescope (recommendation: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Consultez une application d'astronomie comme SkySafari pour vérifier si l'occultation est visible depuis votre emplacement. Cet événement est visible depuis la côte ouest de l'Amérique du Nord dans le ciel de l'aube, peu après minuit à Hawaï, et le soir en Australie.

Une fois que vous avez déterminé que l'occultation sera visible depuis votre emplacement, trouvez l'horizon le plus bas possible vers l'ouest (pour les observateurs sur la côte ouest de l'Amérique du Nord). La Lune et Saturne se rapprocheront de plus en plus l'une de l'autre au cours de la nuit jusqu'à ce que Saturne se cache derrière la Lune. Pour connaître le moment exact de l'occultation, utilisez une application comme SkySafari. Centrez sur la Lune, allez au 17 septembre au matin, et avancez et reculez dans le temps de quelques minutes pour voir quand Saturne semble se déplacer derrière la Lune et réapparaître. Notez que la disparition ou la réapparition ne sera visible que si les objets sont au-dessus de l'horizon mais que le Soleil est encore en dessous de l'horizon. Si le Soleil n'est pas très bas sous l'horizon, il peut être possible de voir l'occultation, mais ce sera difficile en raison de la lumière de l'aube.

Si l'occultation n'est pas visible depuis votre emplacement, ce sera une conjonction rapprochée de la Lune et de Saturne. Regardez la pleine lune à n'importe quel moment de la nuit du 16 au 17 septembre (ou du 17 au 18 septembre pour l'Australie) pour voir les deux joyaux célestes ensemble. Un télescope peut révéler les anneaux de Saturne alors que la Lune est dans le même champ de vision.

💙 Nuit du 17-18 septembre: Pleine lune des moissons

La pleine lune de septembre est à son maximum à 22h35, heure de l'Est, le 17 septembre. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera la plus pleine le soir du 17 septembre. Pour ceux qui se trouvent sur d'autres continents, la lune sera presque aussi pleine les soirs des 17 et 18 septembre.

Nommée d'après la saison des moissons de l'hémisphère nord, la pleine lune des moissons se lèvera à l'est vers l’heure du coucher du Soleil le 17 septembre. Cette lune des moissons est également une super Lune, ce qui signifie qu'elle apparaîtra environ 8% plus grande et 15% plus brillante que la moyenne dans notre ciel, ainsi qu'une éclipse lunaire partielle (voir la section suivante).

💛 Nuit du 17-18 septembre: Éclipse lunaire partielle

: Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Europe

Quoi : La Lune passera partiellement dans l'ombre interne de la Terre, donnant l'impression qu'une bouchée a été prise de la Lune

Quand : Nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre (l’heure dépend de l’emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 or Skymaster 9x63) ou télescope (recommendation: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Lors d'une éclipse lunaire partielle, la Lune passe partiellement dans l’ombre intérieure de la Terre. Cela signifie que, pour une petite zone sur la Lune, le Soleil disparaîtrait complètement derrière la Terre. La seule lumière solaire qui atteint cette partie de la Lune pendant l'éclipse a été filtrée et réfractée à travers l'atmosphère terrestre, lui donnant une couleur rouge foncé ou orange. Le reste de la Lune reste beaucoup plus lumineux, ce qui peut rendre difficile la perception de la couleur rouge lors d'une éclipse partielle, surtout lorsque seule une petite portion (dans ce cas 3,5%) est éclipsée. Cependant, cela donnera l'impression qu'une bouchée a été prise de la Lune ! Vous pouvez trouver plus de détails et les horaires sur le site le site web de Time and Date.

❤️️ 18 septembre, matin: Pleine lune occulte Neptune

: la majeure partie de l’Amérique du Nord et Hawaï

Quoi : La pleine lune passe devant la planète lointaine Neptune

Quand : Nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, (l’heure dépend de l’emplacement)

Équipement nécessaire : Télescope (recommendation: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Consultez une application d'astronomie comme SkySafari pour vérifier si l'occultation est visible depuis votre emplacement. Cet événement est visible depuis la majeure partie de l'Amérique du Nord après minuit le 18 septembre, et brièvement en fin de soirée le 17 septembre à Hawaï.

Une fois que vous avez déterminé que l'occultation sera visible depuis votre emplacement, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. Pour connaître le moment exact de l'occultation, utilisez une application comme SkySafari. Centrez sur la Lune, allez au matin du 18 septembre, et avancez et reculez dans le temps de quelques minutes pour voir quand Neptune semble se déplacer derrière la Lune et réapparaître. Avant la disparition de Neptune, pointez votre télescope vers la Lune et essayez de trouver Neptune. La pleine lune est extrêmement lumineuse par rapport à Neptune, donc cela pourrait être un défi de la voir.

Notez que la disparition ou la réapparition ne sera visible que si les objets sont au-dessus de l'horizon, mais que le Soleil est encore en dessous de l'horizon. Si le Soleil n'est pas très bas sous l'horizon, Neptune ne sera pas visible en raison de la lumière de l'aube.

Si l'occultation n'est pas visible depuis votre emplacement, ce sera une conjonction rapprochée de la Lune et de Neptune. Regardez la pleine lune à n'importe quel moment de la nuit du 17 au 18 septembre pour voir les deux joyaux célestes ensemble. Un télescope sera nécessaire pour observer Neptune.

💛 Nuit du 21-22 septembre: Lune occulte Pléiades

Quoi : La lune gibbeuse décroissante passe devant le brillant amas d'étoiles des Pléiades

Quand : Nuit du samedi 21 au dimanche 22 septembre, (l’heure dépend de l’emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 or Skymaster 9x63) ou télescope (recommendation: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Consultez une application d'astronomie comme SkySafari pour vérifier si l'occultation est visible depuis votre emplacement.

Une fois que vous avez déterminé que l'occultation sera visible, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. La Lune se lèvera environ deux heures après le coucher du Soleil au nord-est et se rapprochera de plus en plus de l'amas des Pléiades au cours de la nuit, jusqu'à ce qu'elle passe juste devant lui. Pour connaître le moment exact de l'occultation, utilisez une application comme SkySafari. Centrez sur la Lune, allez à la soirée du 21 septembre, et avancez dans le temps de quelques minutes pour voir quand les Pléiades semblent se déplacer derrière la Lune et réapparaître. Notez que la disparition ou la réapparition ne sera visible que si les objets sont au-dessus de l'horizon, mais que le Soleil est encore sous l'horizon. Si le Soleil n'est pas très bas sous l'horizon, il pourrait être possible de voir l'occultation, mais cela sera difficile en raison de la lumière de l'aube.

Notez que la lune gibbeuse est beaucoup plus lumineuse que les Pléiades, et des jumelles ou un télescope rendront l'observation beaucoup plus facile.

Si l'occultation n'est pas visible depuis votre emplacement, ce sera une conjonction rapprochée de la Lune et des Pléiades. Regardez la Lune à n'importe quel moment de la nuit du 21 au 22 septembre pour voir les deux objets célestes ensemble.

💙 25 septembre, matin: Lune rencontre Mars

Quoi : Le troisième quartier de lune rencontre Mars

Quand : mercredi 25 septembre, environ minuit à 1 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50)

Comment : La Lune se lèvera vers minuit (soirée du 24 septembre) vers le nord-est, avec Mars juste en dessous, ressemblant à une étoile rouge brillante. La plus brillante Jupiter se trouvera plus loin vers la droite. La Lune et Mars resteront proches alors qu'elles monteront plus haut dans le ciel jusqu'à ce que Mars disparaisse dans la lumière de l'aube. La Lune restera visible après le lever du Soleil.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 2 octobre: Éclipse solaire annulaire

: Amérique du Sud

Quoi : La Lune passera devant le Soleil, créant une éclipse solaire annulaire sur une ligne étroite à la surface de la Terre

Quand : samedi 2 octobre, les heures varient selon le lieu

Équipement nécessaire : lunettes d'éclipse solaire, jumelles solaires ou télescope solaire (Voir mes recommandations ici) Ne regardez jamais directement le Soleil sans filtres de vision solaire certifiés, même pendant la phase partielle ou annulaire d'une éclipse.

Comment : Les observateurs en Amérique du Sud pourront voir une éclipse solaire annulaire ou partielle, selon leur emplacement exact. Le trajet de l'éclipse annulaire traversera l'océan Pacifique, le Chili et l'Argentine. Une grande partie de l'Amérique du Sud, ainsi que Hawaï et l'Antarctique, verront une éclipse solaire partielle. Consultez cette page de Time and Date pour plus d'informations sur cette éclipse.

Une éclipse solaire annulaire se produit lorsque la Lune passe directement devant le Soleil à un moment où elle est plus éloignée de la Terre, et donc pas assez grande pour couvrir tout le disque solaire. Si vous êtes sur la trajectoire de l'annularité, le Soleil sera transformé en ce que l'on appelle souvent une éclipse solaire "anneau de feu". Quiconque n'est pas parfaitement aligné avec la ligne étroite de l'annularité pourra voir une éclipse solaire partielle, qui donne l'impression que la Lune prend une bouchée du Soleil.

💛 5 octobre, soir: Lune rencontre Vénus

Quoi : Le fin croissant de lune rencontre Vénus

Quand : le samedi 5 octobre, environ 20 minutes à environ 30 minutes après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : Ce sera une observation difficile en raison de la basse position de la Lune et de Vénus, ainsi que de la luminosité du ciel après le coucher du Soleil. Vous aurez besoin d'un horizon ouest très bas. Commencez à observer près de cet horizon peu de temps après le coucher du Soleil. Vénus et le mince croissant de Lune devraient apparaître très bas dans le ciel quelque temps après le coucher du Soleil et se coucheront environ une demi-heure après le Soleil. Vous pouvez utiliser des jumelles pour vous aider à les repérer.

💙 14 octobre, soir: Lune rencontre Saturne

Quoi : la lune gibbeuse croissante rencontre Saturn

Quand : le lundi 14 octobre, environ 1 heure après le coucher du Soleil à environ 3h du matin

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune gibbeuse croissante peut être visible vers le sud-est avant le coucher du Soleil, mais vous devrez attendre que le ciel soit suffisamment sombre pour voir Saturne à sa droite. Elles seront plus proches l'une de l'autre au début de la nuit, puis s'éloigneront lentement en traversant le ciel vers l'ouest.

💙 15-27 octobre: Orionides (pluie de météores) à leur meilleur le 21 octobre

Quoi : La Terre traversera les débris laissés par la comète Halley, créant la pluie de météores des Orionides

Quand : du 15 au 27 octobre, toute la nuit (environ 1,5 heure après le coucher du Soleil à 1,5 heure avant le lever du Soleil)

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La pluie de météores commence techniquement vers le 2 octobre, mais je trouve que c'est à la mi-octobre qu’elle commence à devenir évidente. Elle augmente progressivement en intensité jusqu'au maximum dans la nuit du 21 octobre, après quoi elle diminue au cours des jours suivants. Si vous voulez vraiment un bon spectacle, il est préférable d'aller au plus près du 21 octobre, mais un jour ou deux avant ou après devrait tout de même donner une vue magnifique.

Éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville et trouvez un endroit où vous pourrez vous allonger avec beaucoup de couvertures et d'oreillers, avec une vue dégagée sur le ciel. Levez les yeux et attendez. Vous pouvez essayer de les voir le soir, mais ils ont tendance à s'améliorer entre minuit et l'aube. Ils peuvent être vus dans n'importe quelle partie du ciel, mais sembleront tous provenir de la constellation d'Orion.

En 2024, il est préférable d'observer les Orionides le jour-même ou juste après le pic, le 21 octobre, car la pleine lune a lieu le 17 octobre, et la lumière de la Lune peut vraiment gêner votre vue de toutes les étoiles filantes sauf les plus grosses. Le 21, la Lune sera en phase gibbeuse décroissante et se lèvera environ 3 heures après le coucher du Soleil. Elle se lèvera plus tard les 22 et 23, vous offrant plus de temps sans la lumière de la Lune.

💙 Nuit du 20-21 octobre: Lune rencontre Jupiter

Quoi : La lune gibbeuse décroissante rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : Nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre, environ 3 heures après le coucher du Soleil à l’aube

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La lune gibbeuse décroissante (avec Jupiter en dessous d'elle) se lèvera vers le nord-est environ 3 heures après le coucher du Soleil. Elles monteront plus haut dans le ciel jusqu'à environ 5 heures du matin et continueront à se diriger vers l'ouest jusqu'à ce que Jupiter disparaisse de la vue à cause de la lumière de l'aube. La Lune restera visible dans la matinée.

💙 23-24 octobre, matin: Lune rencontre Mars

Quoi : La lune gibbeuse décroissante rencontre Mars

Quand : Le mercredi 23 et jeudi 24 octobre, environ minuit à environ 1,5 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune et Mars se lèveront ensemble vers minuit en direction du nord-est. La Lune sera au-dessus de Mars dans la nuit du 22 au 23 octobre, et à gauche de Mars dans la nuit du 23 au 24 octobre. Elles monteront plus haut dans le ciel jusqu'à ce que Mars disparaisse dans la lumière de l'aube.

💙 Nuits du 16-17 et 17-18 octobre: Pleine lune du chasseur

La pleine lune d'octobre est à son maximum à 7h27, heure de l'Est, le 17 octobre. Cela signifie que pour la plupart de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera presque aussi pleine les soirées du 16 et du 17 octobre. Pour ceux qui se trouvent sur d'autres continents, la Lune sera au maximum le soir du 17 octobre.

Nommée d'après la saison de chasse dans l'hémisphère nord, la pleine lune du chasseur se lèvera à l'est vers l’heure du coucher du Soleil le 16 octobre et peu après le coucher du Soleil le 17 octobre. Cette lune du chasseur est également une Superlune, ce qui signifie qu'elle apparaîtra environ 8% plus grande et 15% plus lumineuse que la moyenne dans notre ciel.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 4 novembre, soir: Lune rencontre Vénus

Quoi : Le croissant de lune rencontre Vénus

Quand : le lundi 4 novembre, environ 20 minutes à 1 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommendations: Cometron 7x50)

Comment : Ce sera une observation difficile en raison de la basse position de la Lune et de Vénus, ainsi que de la luminosité du ciel après le coucher du Soleil. Vous aurez besoin d’un horizon ouest très dégagé. Commencez à regarder près de cet horizon peu après le coucher du Soleil. Vénus et le croissant de lune devraient apparaître très bas dans le ciel quelque temps après le coucher du Soleil, et elles se coucheront environ une heure après lui. Vous pouvez utiliser des jumelles pour vous aider à les repérer.

💙 10 novembre, soir: Lune rencontre Saturne

Quoi : La Lune gibbeuse croissante rencontre de près Saturne, la planète aux anneaux

Quand : Dimanche 10 novembre, environ 1 heure après le coucher du Soleil jusqu’à environ minuit

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Attendez qu’il fasse nuit, au moins une heure après le coucher du Soleil. Trouvez la Lune vers le sud-est. Au-dessus d’elle, vous verrez ce qui ressemble à une étoile brillante, mais qui est en réalité Saturne. La Lune sera très lumineuse, mais vous devriez pouvoir voir Saturne à l'œil nu. Vous pouvez utiliser des jumelles pour les voir de plus près, ou un télescope pour observer pleinement les anneaux de Saturne dans le même champ de vision que la Lune.

💙 Nuits du 14-15 et 15-16 novembre: Pleine lune du castor

La pleine lune de novembre sera à son maximum à 16h29, heure de l'Est, le 15 novembre. Cela signifie que pour la plupart de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera presque aussi pleine les soirs des 14 et 15 novembre. Pour les personnes sur d'autres continents, la Lune sera à son maximum le soir du 15 novembre.

Nomée ainsi car les castors commencent à se mettre à l'abri à cette période de l'année dans l'hémisphère nord, la pleine lune du castor se lèvera au nord-est presque une heure avant le coucher du Soleil le 14 novembre, et juste avant le coucher du Soleil le 15 novembre.

💛 Nuit du 15-16 novembre: Pleine lune occulte Pléiades

Quoi : La pleine lune passe devant le brillant amas d'étoiles des Pléiades

Quand : Nuit du vendredi au samedi, 15 au 16 novembre (l'heure exacte dépend de votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Utilisez une application d'astronomie comme SkySafari pour vérifier si l'occultation est visible depuis votre emplacement.

Une fois que vous avez confirmé sa visibilité depuis votre position, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. La Lune se lèvera vers le nord-est au moment du coucher du Soleil, mais l'amas des Pléiades ne sera visible qu'environ une heure et demie plus tard, lorsque l'obscurité s'installera. La Lune se rapprochera progressivement de l'amas des Pléiades pendant la nuit jusqu'à passer juste devant. Pour connaître l'heure exacte de l'occultation, utilisez une application comme SkySafari. Centrez-vous sur la Lune, allez à la soirée du 15 novembre, puis avancez de minute en minute pour voir quand les Pléiades disparaissent derrière la Lune et réapparaissent. Notez que la disparition ou la réapparition ne sera visible que si ces objets sont au-dessus de l’horizon et que le Soleil est encore sous l’horizon. Si le Soleil n'est pas loin sous l’horizon, il peut être possible de voir l'occultation, mais cela sera difficile à cause de la lumière vive de l’aube.

Il est important de noter que la pleine Lune est beaucoup plus lumineuse que les Pléiades, donc l'utilisation de jumelles ou d'un télescope facilitera beaucoup l'observation.

Si l'occultation n'est pas visible depuis votre emplacement, vous pourrez observer une conjonction rapprochée entre la Lune et les Pléiades. Regardez la Lune à n'importe quel moment dans la nuit du 15 au 16 novembre pour voir ces deux objets célestes ensemble.

💙 Nuit du 16-17 novembre: Lune rencontre Jupiter

Quoi : La Lune gibbeuse décroissante (juste après la pleine lune) rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : Nuit du samedi au dimanche, 16 au 17 novembre, environ 1,5 heure après le coucher du Soleil jusqu’à l’aube (environ une heure avant le lever du Soleil)

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune gibbeuse décroissante se lèvera vers le nord-est peu après le coucher du Soleil, suivie de Jupiter en dessous d'elle. Elles monteront progressivement dans le ciel jusqu'à environ 1h du matin, puis continueront leur chemin vers l'ouest jusqu'à ce que Jupiter disparaisse de la vue à cause de la lumière de l'aube. La Lune restera visible durant la matinée. Elles se rapprocheront l'une de l'autre au fil de la nuit.

💙 Nuit du 20-21 novembre: Lune rencontre Mars

Quoi : La Lune gibbeuse décroissante rencontre Mars, la planète rouge

Quand : Nuit du mercredi au jeudi, 20 au 21 novembre, environ de 22h jusqu'à environ 1,5 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50)

Comment : La Lune et Mars se lèveront ensemble vers 22h, au nord-est. Mars sera à droite de la Lune. Elles monteront plus haut dans le ciel et s’éloigneront progressivement l'une de l'autre jusqu'à ce que Mars disparaisse dans la lumière de l'aube.

💛 22 novembre-14 décembre: Mars rencontre amas de la Crèche

Quoi : Mars, la planète rouge, rencontre l'amas d'étoiles de la Crèche

Quand : Du vendredi 22 novembre au samedi 14 décembre, environ 5 heures après le coucher du Soleil jusqu'à environ 2 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Il s'agit d'une rencontre assez subtile entre une planète relativement brillante et un petit mais magnifique amas d'étoiles. À moins d'être dans un endroit très sombre, vous aurez probablement besoin de jumelles pour voir l'amas de la Crèche. Pendant l'une de ces nuits, trouvez Mars une fois que le ciel est sombre. Elle apparaîtra comme une étoile rougeâtre et assez brillante vers l'est, quelques heures après le coucher du Soleil, sous les étoiles jumelles Castor et Pollux. Pointez vos jumelles vers Mars, et vous devriez pouvoir voir un petit mais joli amas d'étoiles dans le même champ de vision.

💛 27 novembre, matin: Lune occulte Spica

Quoi : Le croissant de Lune décroissant passe devant Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge

Quand : Mercredi 27 novembre, tôt le matin (l'heure exacte dépend de votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Utilisez une application d'astronomie comme SkySafari pour vérifier si l'occultation est visible depuis votre emplacement.

Une fois la visibilité confirmée, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. La Lune se lèvera environ 3,5 heures avant le Soleil, entre l'est et le sud-est, avec Spica proche d'elle. Pour connaître l'heure exacte de l'occultation, centrez-vous sur la Lune dans l'application SkySafari, allez au matin du 27 novembre, puis reculez minute par minute pour voir quand Spica disparaît derrière la Lune et réapparaît. Notez que la disparition ou réapparition ne sera visible que si ces objets sont au-dessus de l'horizon alors que le Soleil est encore en dessous. Si le Soleil n'est pas trop loin sous l'horizon, il peut être possible de voir l'occultation, mais cela sera difficile à cause de la lumière vive de l'aube.

Si l'occultation n'est pas visible depuis votre position, vous assisterez à une conjonction rapprochée entre la Lune et Spica.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2024 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 22 novembre-14 décembre: Mars rencontre amas de la Crèche

Quoi : Mars, la planète rouge, rencontre l'amas d'étoiles de la Crèche

Quand : Du vendredi 22 novembre au samedi 14 décembre, environ 5 heures après le coucher du Soleil jusqu'à environ 2 heures avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Il s'agit d'une rencontre assez subtile entre une planète relativement brillante et un petit mais magnifique amas d'étoiles. À moins d'être dans un endroit très sombre, vous aurez probablement besoin de jumelles pour voir l'amas de la Crèche. Pendant l'une de ces nuits, trouvez Mars une fois que le ciel est sombre. Elle apparaîtra comme une étoile rougeâtre et assez brillante vers l'est, quelques heures après le coucher du Soleil, sous les étoiles jumelles Castor et Pollux. Pointez vos jumelles vers Mars, et vous devriez pouvoir voir un petit mais joli amas d'étoiles dans le même champ de vision.

💙 4 décembre, soir: Lune rencontre Vénus

Quoi : Le croissant de Lune rencontre Vénus, la planète la plus brillante

Quand : Mercredi 4 décembre, environ 20 minutes à 2 heures après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50)

Comment : Trouvez un horizon ouest bas. Commencez à chercher près de cet horizon peu après le coucher du Soleil. Vénus et le croissant de Lune devraient apparaître bas dans le ciel peu de temps après le coucher du Soleil, et elles se coucheront environ deux heures après le Soleil. Vous pouvez utiliser des jumelles pour vous aider à les repérer.

💛 8 décembre, soir: Lune occults Saturne

: Océan Pacifique et Japon

Quoi : La Lune au premier quartier passe devant Saturne, la planète aux anneaux

Quand : Dimanche 8 décembre (l'heure exacte dépend de votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Utilisez une application d'astronomie comme SkySafari pour vérifier si l'occultation est visible depuis votre emplacement. Cet événement est visible depuis le nord de l'océan Pacifique et le Japon.

Une fois la visibilité confirmée, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. La Lune et Saturne se rapprocheront progressivement l'une de l'autre pendant la soirée jusqu'à ce que Saturne disparaisse derrière la Lune. Pour connaître l'heure exacte de l'occultation, centrez-vous sur la Lune dans l'application SkySafari, allez au soir du 8 décembre, puis avancez et reculez minute par minute pour voir quand Saturne disparaît derrière la Lune et réapparaît. Notez que la disparition ou la réapparition ne sera visible que si ces objets sont au-dessus de l'horizon alors que le Soleil est en dessous. Si le Soleil n'est pas trop loin sous l'horizon, il peut être possible de voir l'occultation, mais cela sera difficile à cause de la lumière vive de l'aube.

Si l'occultation n'est pas visible depuis votre position, vous assisterez à une conjonction rapprochée entre la Lune et Saturne. Regardez la pleine Lune à tout moment pendant la soirée du 7 décembre (pour les Amériques) ou du 8 décembre (pour l'hémisphère oriental) pour voir les deux joyaux célestes ensemble. Un télescope peut révéler les anneaux de Saturne pendant que la Lune est dans le même champ de vision.

💙 7-17 décembre: Géminides (pluie de météores) à leur meilleur le 14 décembre

Probablement la pluie de météores la plus active de l'année, les Géminides illuminent le ciel chaque année. La principale raison pour laquelle les Perséides sont plus populaires est qu'elles ont tendance à être plus faciles à voir, grâce au temps plus chaud en août. Contrairement à la plupart des sources de pluies de météores, qui sont des comètes de glace, le corps responsable de la pluie de météores des Géminides est une comète rocheuse appelée 3200 Phaethon. Sur son orbite autour du Soleil, la Terre heurte les débris laissés par 3200 Phaethon une fois par an et ces petits morceaux de comète sont ce que nous observons comme des étoiles filantes !

La pluie de météores commence techniquement vers le 7 décembre et dure jusqu'au 17, mais cette pluie est mieux observée le plus près possible du pic, dans la nuit du 13 au 14 décembre. On peut les voir tôt le soir jusqu'à l'aube mais le meilleur moment pour les observer est vers 2h du matin, lorsque la constellation des Gémeaux est près du zénith.

Éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville et trouvez un endroit où vous pourrez vous allonger avec beaucoup de couvertures et d'oreillers, avec une vue dégagée sur le ciel. Levez les yeux et attendez. Ils peuvent être vus dans n'importe quelle partie du ciel, mais sembleront tous provenir de la constellation des Gémeaux. Cela peut être une période froide de l'année et lorsque vous ne bougez pas beaucoup, il fait encore plus froid, alors je vous suggère de porter beaucoup de vêtements très chauds et d'apporter votre boisson chaude préférée.

La Lune sera pleine près du pic de la pluie de météore de cette année, ce qui pourrait rendre difficile la visibilité de nombreux météores moins lumineux. Cependant, cela vaut toujours la peine de sortir pour essayer d’apercevoir certains des plus brillants.

💙 14 décembre, soir: Lune rencontre Jupiter

Quoi : La pleine lune rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : Samedi 14 décembre, à partir d’environ 1,5 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La pleine lune se lèvera vers le nord-est environ une heure avant le coucher du Soleil. Jupiter sera à droite de la Lune, mais ne deviendra visible qu'un peu plus tard, lorsque le ciel sera plus sombre. Elles monteront haut dans le ciel jusqu'à environ 1h du matin et continueront à se déplacer vers l'ouest jusqu'à ce que Jupiter disparaisse de la vue à cause de la lumière de l’aube. La Lune restera visible durant la matinée. Elles s'éloigneront l'une de l'autre au courant de la nuit, donc cette rencontre est mieux appréciée en début de soirée.

💙 Nuit du 14-15 et 15-16 décembre: Pleine lune froide

La pleine lune de décembre est à son maximum à 4h02, heure de l'Est, le 15 décembre. Cela signifie que pour la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud, elle sera à peu près également pleine les soirs des 14 et 15 décembre. Pour toute personne sur d'autres continents, la Lune sera la plus pleine le soir du 15 décembre.

Portant ce nom à cause de la saison froide dans l'hémisphère nord, la pleine lune froide se lèvera au nord-est environ 1 heure avant le coucher du Soleil le 14 décembre et vers l’heure du coucher du Soleil le 15 décembre. Étant la pleine lune la plus proche du solstice d'hiver, c'est la plus haute pleine lune de l'année pour l'hémisphère nord.

💙 17-18 décembre: Lune rencontre Mars

Quoi : La lune gibbeuse décroissante a une rencontre rapprochée avec Mars, la planète rouge

Quand : Nuit du mardi au mercredi, 17 au 18 décembre, environ 3 heures après le coucher du Soleil jusqu'à environ 1,5 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommendations: Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou telescope (recommendations: Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : La Lune et Mars se lèveront ensemble environ 3 heures après le coucher du Soleil vers le nord-est. Mars sera proche de la Lune et elles se rapprocheront énormément l'une de l'autre à un certain temps, selon l'emplacement. Elles monteront plus haut dans le ciel et se déplaceront vers l'ouest jusqu'à ce que Mars disparaisse dans la lumière de l’aube.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !