Calendrier astronomique

2025

Ce supplément au calendrier de Moon Guy Next Door plonge plus profondément dans les meilleurs événements astronomiques de l'année et comment les observer.

Faites défiler pour tous les détails ou commandez votre calendrier à la Boutique Moon Guy

Contenu par mois

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 3 janvier, soir: Lune rencontre Vénus

Quoi : Le croissant de lune rencontre Vénus, la planète la plus brillante

Quand : Vendredi 3 janvier, environ 20 minutes à 4 heures après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandation : Cometron 7x50)

Comment : Trouvez un horizon bas vers le sud-ouest. Commencez à observer au-dessus de cet horizon peu après le coucher du Soleil. Vénus et le croissant de lune devraient apparaître quelque temps après le coucher du Soleil, et elles se coucheront environ quatre heures après le Soleil. Vous pouvez utiliser des jumelles pour vous aider à les repérer.

💙 4 janvier, soir: Lune rencontre Saturne

Quoi : Le croissant de lune rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : Samedi 4 janvier, environ 1 heure après le coucher du Soleil jusqu’à 5 heures après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandation : Cometron 7x50)

Comment : Attendez la noirceur, au moins une heure après le coucher du Soleil. Repérez la Lune vers le sud-sud-ouest. À côté, vous verrez ce qui ressemble à une étoile brillante, mais c'est en réalité Saturne. “L’étoile” beaucoup plus brillante plus à l’ouest est Vénus. Vous pouvez utiliser des jumelles pour les observer de plus près, mais elles s’éloigneront au courant de la nuit.

💛 9 janvier, soir: Lune occulte Pléiades

Quoi : La lune gibbeuse croissante passe devant le brillant amas d'étoiles des Pléiades

Quand : Jeudi 9 janvier, en soirée (l'heure exacte dépend de votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou télescope (recommandations : Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Vérifiez sur une application d'astronomie comme SkySafari si l’occultation est visible depuis votre emplacement.

Une fois que vous avez déterminé qu'elle sera visible depuis chez vous, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. La Lune se lèvera en début d’après-midi au nord-est, mais l’amas des Pléiades ne sera visible qu’environ une heure et demie après le coucher du Soleil, lorsqu'il fera sombre. La Lune passera devant l’amas d’étoiles au cours de la soirée, selon votre emplacement. Pour connaître l'heure exacte de l’occultation, utilisez une application comme SkySafari. Centrez sur la Lune, allez au 9 janvier en soirée et avancez minute par minute pour voir quand les Pléiades semblent passer derrière la Lune et réapparaître. Notez que la disparition ou réapparition ne sera visible que si les objets sont au-dessus de l'horizon et que le Soleil est sous l'horizon. Si le Soleil n'est pas très bas sous l’horizon, il peut être possible d'observer l'occultation, mais cela pourrait être difficile en raison de la lumière du crépuscule.

Notez que la lune gibbeuse est bien plus lumineuse que les Pléiades, et l’utilisation de jumelles ou d’un télescope faciliterait l’observation.

Si l’occultation n’est pas visible depuis votre emplacement, vous pourrez observer une conjonction rapprochée de la Lune et des Pléiades. Observez la Lune dans la nuit du 9 au 10 janvier pour voir ces deux objets célestes ensemble.

💙 10 janvier, soir: Lune rencontre Jupiter

Quoi : La lune gibbeuse croissante rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : Vendredi 10 janvier, à partir d’environ 1,5 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La lune gibbeuse croissante se lèvera vers le nord-est en milieu d’après-midi, mais il faudra attendre la nuit pour apercevoir Jupiter près d’elle. Elles monteront plus haut dans le ciel pendant quelques heures et continueront leur course vers l'ouest avant de se coucher au nord-ouest avant l’aube. Elles s’éloigneront progressivement l’une de l’autre au fil de la nuit.

💙/💛 13 janvier, soir: Pleine lune occulte Mars

: La majeure partie de l'Amérique du Nord et l'Afrique de l'Ouest

Quoi : La pleine lune passe devant Mars, la planète rouge

Quand : Lundi 13 janvier, en soirée (l'heure exacte dépend de votre emplacement)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou télescope (recommandations : Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Vérifiez sur une application d'astronomie comme SkySafari si l’occultation est visible depuis votre emplacement. Cet événement est visible depuis la majeure partie de l’Amérique du Nord (sauf le nord-ouest du Canada et l’Alaska) et l’Afrique de l’Ouest.

Une fois que vous avez déterminé qu’elle sera visible depuis chez vous, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse. La Lune et Mars se rapprocheront de plus en plus pendant la soirée jusqu’à ce que Mars se cache derrière la Lune. Pour connaître l'heure exacte de l’occultation, utilisez une application comme SkySafari. Centrez sur la Lune, allez au lundi 13 janvier en soirée et avancez ou reculez dans le temps minute par minute pour voir quand Mars semble passer derrière la Lune et réapparaître. Notez que la disparition ou réapparition ne sera visible que si les objets sont au-dessus de l'horizon et que le Soleil est sous l'horizon. Si le Soleil n’est pas très bas sous l’horizon, il peut être possible de voir l'occultation, mais cela peut être difficile en raison de la lumière du crépuscule.

Si l’occultation n’est pas visible depuis votre emplacement, ce sera une conjonction rapprochée de la Lune et de Mars. Observez la pleine lune dans la soirée du 13 janvier (pour les Amériques) pour voir ces deux joyaux célestes ensemble. Un télescope peut révéler des couleurs et des détails sur Mars avec la Lune dans le même champ de vision.

💙 Nuit du 13-14 janvier: Pleine lune du loup

La pleine lune de janvier atteindra son maximum à 17h28 heure de l'Est le 13 janvier. Cela signifie que, pour la majeure partie de l’Amérique du Nord et du Sud, elle sera à son maximum dans la soirée du 13 janvier. Pour le reste du monde, elle sera presque aussi pleine dans les soirées des 13 et 14 janvier.

Nommée la pleine lune du loup, en référence aux loups que l'on entend souvent hurler à cette période de l'année dans l'hémisphère nord, elle se lèvera vers le nord-est peu avant le coucher du Soleil le 13 janvier.

💙 15-20 janvier, soir: Vénus rencontre Saturne

Quoi : Vénus, la planète la plus brillante, rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : Du mercredi 15 au lundi 20 janvier, environ 45 minutes après le coucher du Soleil jusqu’à environ 4 heures après

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Une fois que la lumière du coucher du Soleil s’est estompée, repérez Vénus vers le sud-ouest, avec Saturne près d’elle, les deux ressemblant à des étoiles brillantes. Vénus est la plus lumineuse des deux. Elles se coucheront environ 4 heures après le Soleil, mais seront plus lumineuses en début de soirée, lorsqu’elles sont plus hautes dans le ciel.

💙 31 janvier, soir: Lune rencontre Saturne

Quoi : Le croissant de lune rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : Vendredi 31 janvier, environ 45 minutes après le coucher du Soleil jusqu’à environ 2 heures après

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Une fois que la lumière du coucher du Soleil s’est estompée, repérez la Lune près de l’horizon sud-ouest, avec Saturne à proximité, ressemblant à une étoile brillante. Ne vous laissez pas tromper par Vénus, beaucoup plus brillante, qui se trouve plus haut au-dessus de la Lune et de Saturne. Elles se coucheront ensemble environ 2 heures après le Soleil, mais paraîtront plus lumineuses en début de soirée lorsqu’elles seront plus hautes dans le ciel.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙/❤️️ 1 février, soir: Lune rencontre Vénus et Neptune

Lune, Vénus et Neptune à travers jumelles 8x

Quoi : Le croissant de Lune rencontre Vénus, la planète la plus brillante, et Neptune, la planète la plus éloignée

Quand : Samedi 1er février, environ 30 minutes après le coucher du Soleil jusqu’à environ 3 heures après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Une fois que la lumière du coucher de soleil s’est un peu estompée, repérez la Lune au-dessus de l’horizon sud-ouest. Vous devriez voir Vénus à sa droite, ressemblant à une étoile très brillante. Pour observer Neptune, vous aurez besoin de jumelles et devrez attendre que le ciel soit complètement sombre, au moins 1,5 heure après le coucher du Soleil. Plusieurs étoiles plus brillantes ou d’une luminosité similaire à Neptune seront visibles dans le champ des jumelles ; utilisez la simulation ci-dessus pour vous aider à localiser Neptune. Notez que, même avec des jumelles, voir Neptune peut être un défi en fonction des conditions lumineuses, atmosphériques et de votre niveau d’expérience. Ces astres se coucheront ensemble environ 4 heures après le Soleil, mais ils apparaîtront plus brillants en début de soirée lorsqu’ils seront plus hauts dans le ciel.

💛 Nuit du 5-6 février: Lune occulte Pléiades

Quoi : La Lune gibbeuse croissante passe devant l’amas d’étoiles des Pléiades

Quand : Nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février (l’heure exacte dépend de votre localisation)

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou télescope (recommandations : Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Consultez une application d’astronomie comme SkySafari ou Mobile Observatory pour savoir si l’occultation sera visible depuis votre emplacement.

Une fois confirmé, trouvez un lieu éloigné de la pollution lumineuse. La Lune se lèvera en fin de matinée au nord-est, mais l’amas des Pléiades ne sera visible qu’environ 1,5 heure après le coucher du Soleil, lorsque le ciel sera sombre. La Lune passera devant l’amas à un moment précis de la nuit, selon votre position. Pour connaître l’heure exacte, utilisez une application comme SkySafari ou Mobile Observatory. Centrez sur la Lune, allez à la soirée du 5 février, et avancez dans le temps par heures et minutes pour déterminer quand les Pléiades disparaissent derrière la Lune, puis réapparaissent. Notez que la disparition ou réapparition ne sera visible que si les objets sont au-dessus de l’horizon et que le Soleil est en dessous. Si le Soleil est juste sous l’horizon, il pourrait être difficile de les voir à cause de la lumière de l’aube.

Notez que la Lune gibbeuse est beaucoup plus brillante que les Pléiades. Les jumelles ou un télescope faciliteront grandement l’observation.

Si l’occultation n’est pas visible depuis votre position, il s’agira d’une conjonction rapprochée de la Lune et des Pléiades. Regardez la Lune à n’importe quel moment de la nuit du 5 au 6 février pour voir ces deux objets célestes ensemble.

💙 6 février, soir: Lune rencontre Jupiter

Quoi : La Lune gibbeuse croissante rencontre Jupiter, le roi des planètes

Quand : Jeudi 6 février, à partir d’environ 1,5 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu

Comment : La Lune gibbeuse croissante se lèvera vers le nord-est en milieu de journée, mais vous devrez attendre la nuit pour voir Jupiter à proximité. Elles seront au plus haut dans le ciel quelques heures après le coucher du Soleil et se dirigeront vers l’ouest avant de se coucher au nord-ouest quelques heures avant le lever du Soleil.

💙 Nuit du 16-17 février: Lune rencontre Spica

Quoi : La lune gibbeuse décroissante passe très près de Spica, l’étoile la plus brillante de la Vierge

Quand : Nuit du dimanche 16 au lundi 17 février, environ de minuit à 1,5 heure avant le lever du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou télescope (recommandations : Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : La Lune se lèvera vers 23h à l’est, accompagnée de Spica. Spica deviendra beaucoup plus facile à observer plus tard dans la nuit, lorsque les deux objets célestes seront plus hauts dans le ciel. L’heure de leur rapprochement maximal dépendra de votre emplacement, mais ils passeront suffisamment près pour être visibles ensemble avec des jumelles ou même un petit télescope.

💛 24 février, soir: Saturn rencontre Mercure

Quoi : Mercure rencontre Saturne, la planète aux anneaux

Quand : Lundi 24 février, environ 45 minutes après le coucher du Soleil jusqu’à environ 1 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu, jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63), ou télescope (recommandations : Starsense Explorer LT 80AZ ou Starsense Explorer LT 114AZ)

Comment : Une fois la lumière du coucher du Soleil atténuée, regardez très près de l’horizon ouest pour repérer Mercure et Saturne. Mercure sera à droite et la plus brillante des deux planètes. Cette observation est un peu difficile, car elles seront très basses dans le ciel au moment où il fera suffisamment sombre pour les voir. Les jumelles seront d’une grande aide pour les localiser, et un petit télescope serait encore mieux. Comme point de repère, elles se trouveront directement en dessous de Vénus (la première "étoile" visible à l’ouest), mais beaucoup plus près de l’horizon.

💛 28 février, soir: Lune rencontre Mercure

Quoi : Le très fin croissant de lune rencontre Mercure

Quand : Vendredi 28 février, environ 45 minutes après le coucher du Soleil jusqu’à environ 1 heure après le coucher du Soleil

Équipement nécessaire : Œil nu ou jumelles (recommandations : Cometron 7x50 ou Skymaster 9x63)

Comment : Une fois la lumière du coucher du Soleil légèrement atténuée, cherchez le très fin croissant de lune au-dessus de l’horizon ouest, directement en dessous de la très brillante Vénus, mais très près de l’horizon. Vous aurez besoin d’un horizon presque parfaitement dégagé (sans obstacles ni nuages), et les jumelles seront très utiles pour faciliter votre recherche. Mercure sera juste au-dessus du fin croissant de lune, dans le même champ de vision avec les jumelles.

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 1 mars, soir: Lune rencontre Vénus

💙 5 mars, soir: Lune rencontre Jupiter

💛 7 mars, soir: Meilleure visibilité de soir pour Mercure

💙 8 mars, soir: Lune rencontre Mars

💛 10-12 mars, soir: Vénus rencontre Mercure

💙 Nuit du 13-14 mars: Éclipse lunaire totale

💛 29 mars: Éclipse solaire partielle

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 1 avril, soir: Lune rencontre Pléiades

💙 2 avril, soir: Lune rencontre Jupiter

💙 5 avril, soir: Lune rencontre Mars

💛 25 avril, matin: Lune rencontre Vénus et Saturne

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 3 mai, soir: Lune rencontre Mars

💛 4-5 mai, soir: Mars rencontre amas de la Crèche

💙 22 mai, matin: Lune rencontre Saturne

💙 23 mai, matin: Lune rencontre Vénus

💛 27 mai, soir: Lune rencontre Jupiter

💙 31 mai, soir: Lune rencontre Mars

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 8 juin, soir: Jupiter rencontre Mercure

💙 19 juin, matin: Lune rencontre Saturne

💙 22 juin, matin: Lune rencontre Vénus

💛 26 juin, soir: Lune rencontre Mercure

💙 29 juin, soir: Lune rencontre Mars

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 3-5 juillet, matin: Vénus rencontre Uranus

❤️️ 7 juillet, matin: Saturn rencontre Neptune

💙 10-13 juillet, matin: Vénus rencontre Hyades

💙 16 juillet, matin: Lune rencontre Saturne

💛 20 juillet, matin: Lune occulte Pléiades

💙 21 juillet, matin: Lune rencontre Vénus

💛 23 juillet, matin: Lune rencontre Jupiter

💛 28 juillet, soir: Lune rencontre Mars

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 1-20 août: Perséides (pluie de météores) à leur meilleur le 13 août

💙 10-14 août, matin: Vénus rencontre Jupiter 12 août

💙 Nuit du 11-12 août: Lune rencontre Saturne

💛 19 août, matin: Meilleure visibilité matinale de Mercure

💙 19-20 août, matin: Lune rencontre Jupiter et Vénus

💛 21 août, matin: Lune rencontre Mercure

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 Nuit du 7-8 septembre: Éclipse lunaire totale

💙 8 septembre, matin: Lune rencontre Saturne

💙 16 septembre, matin: Lune rencontre Jupiter

💙 19 septembre, matin: Lune rencontre Vénus et Régulus

💛 21 septembre: Éclipse solaire partielle

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💙 5 octobre, soir: Lune rencontre Saturne

💛 Nuit du 9-10 octobre: Lune occulte Pléiades

💙 Nuit du 13-14 octobre: Lune rencontre Jupiter

💙 15-27 octobre: Orionides (pluie de météores) à leur meilleur le 21 oct

💙 19 octobre, matin: Lune rencontre Vénus

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

❤️️ Le mois entier: Anneaux de Saturne disparaissent presque

💙 1 novembre, soir: Lune rencontre Saturne

💙 Nuit du 9-10 novembre: Lune rencontre Jupiter

💙 28-29 novembre, soir: Lune rencontre Saturne

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !

Détails astronomiques à venir. Continuez à faire défiler pour un aperçu de la magie céleste qui vous attend en 2025 !

Est-ce facile à voir ?

💙 = Facile

💛 = Moyen

❤️️ = Difficile

💛 Nuit du 3-4 décembre: Lune occulte Pléiades

💙 6-7 décembre, soir: Lune rencontre Jupiter

💙 7-17 décembre: Géminides (pluie de météores) à leur meilleur le 14 déc

💙 Nuit du 9-10 décembre: Lune rencontre Régulus

💙 14 décembre, matin: Lune rencontre Spica

💙 26 décembre, soir: Lune rencontre Saturne

Pour ajouter de la beauté lunaire dans votre vie, rendez-vous à la Boutique Moon Guy !